Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

10 juillet 2017 - Sécurité


Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

L’abréviation SSL signifie « Secure Socket Layer ». À l’époque, c’est Netscape (en collaboration avec Mastercard et quelques banques américaines) qui est à l’origine de ce procédé pour sécuriser les transactions effectuées via Internet.

Un certificat SSL, également appelé « certificat électronique », « certificat numérique » ou « certificat de clé publique », peut être assimilé à une carte d’identité numérique. Ce fichier de données lie une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale et permet de sécuriser des échanges de données par chiffrement (128 bits, 256 bits etc…) .

Les certificats électroniques étaient, jusqu’à présent, utilisés sur les sites de vente en ligne, les webmails et plus généralement sur les sites sensibles tels que les banques, les impôts, et autres services qui disposent de données sensibles.


Pourquoi passer en HTTPS ?

C’est avant tout pour sécuriser les données de vos sites, les certificats SSL protègent l’échange de données entre votre navigateur Internet et le site que vous consultez. De nos jours, le vol d’informations et d’identifiants lors de la consultation d’espaces privés est beaucoup moins fréquent avec le HTTPS. Le HTTPS permet aussi de rassurer les internautes. Le cadenas présent à côté de l’adresse d’un site internet est un indice de confiance. C’est aussi un facteur pour améliorer votre référencement naturel, Google accorde un intérêt plus important aux sites sécurisés dans le classement des résultats dans les recherches effectuées sur son moteur.


Comment passer en HTTPS ?

Le passage d’un site de HTTP à HTTPS n’est pas si simple, il y a quand-même un ensemble de petites choses à penser qui font que la procédure est plus difficile qu’il n’y parait, c’est pour cela que JLWeb Solutions Internet est présent à vos côtés, vous accompagne et vous conseille à chaque étapes de la sécurisation de votre site web.